Une question qui taraude l’esprit de presque toutes les femmes est de savoir ce qu’il advient des produits cosmétiques disponibles sur le marché de la beauté après leur date d’expiration respective. Alors qu’une partie de ces femmes continue à utiliser normalement les produits en question pour ne pas les gaspiller de quelque manière que ce soit, d’autres jettent les cosmétiques dès qu’elles se rendent compte de la date déjà atteinte, mais il y a encore celles qui choisissent de les laisser stockés jusqu’à ce qu’elles résolvent leurs doutes par rapport au thème de la péremption ou ne se rendent pas compte.

Advienne-t-il des crèmes et du maquillage après leurs dates d’expiration respectives ?

Qu’il s’agisse d’un rouge à lèvres, d’une crème, d’un déodorant, d’un maquillage, d’un masque, d’une huile, d’un parfum, d’un écran solaire, d’un shampooing ou d’un traitement, les produits cosmétiques disponibles sur le marché de la beauté perdent leurs effets oui après la date de péremption inscrite au bas de leurs emballages respectifs. Il faut non seulement distribuer ces produits, mais aussi observer dans les rayons, lors de l’achat, si ces produits ne sont pas déjà périmés ou sur le point de l’être dans les magasins, principalement s’ils sont en promotion. L’utilisation de produits périmés sur la peau peut causer des problèmes à court, moyen et long terme.

Un produit cosmétique périmé est exactement comme une boisson ou un aliment périmé, c’est-à-dire qu’il est possible de détecter clairement un changement de consistance qui dénonce un produit avarié. Un exemple de modification est l’odeur de ces produits qui devient différente, qu’il s’agisse de produits pour le visage, la peau ou les cheveux. Certains cosmétiques peuvent encore présenter des modifications dans la consistance des formules. Les vernis à ongles, par exemple, présentent une coloration différenciée, en plus de séparer les pigments de couleur et les ingrédients contenus dans ces produits, rendant visible le fait que ces produits ne servent plus à la consommation sur les ongles.

Lors de la production de cosmétiques en général, les entreprises du secteur réalisent une série d’enquêtes qui prouvent le temps nécessaire pour que les formules commencent à se dégrader à l’intérieur de l’emballage. Ce temps estimé sert à pouvoir ajouter une date d’expiration aux produits, c’est-à-dire à partir de quel jour ils doivent être distribués. Certaines formules peuvent se gâter avant la date de péremption à cause de la chaleur et du froid ou peuvent prendre plus de temps que ce jour pour commencer à se dégrader.

Mais que signifie exactement cette dégradation, c’est-à-dire la durée de conservation des produits ?

Lorsqu’un cosmétique arrive à expiration, il présente généralement une altération de la consistance, de la coloration, de l’odeur, une séparation de la formule et la formation de granules, ce qui signifie que les formules et les conservateurs cessent de produire l’effet nécessaire et deviennent tout simplement inutiles. Au fil des jours de péremption, ces ingrédients avariés aboutissent à la formation de bactéries et de champignons, entre autres parasites, qui peuvent provoquer des allergies, des infections et des irritations cutanées en cas d’utilisation. Pour éviter ces parasites même avant la date de péremption, fermez bien les emballages immédiatement après utilisation. L’idéal est de séparer un peu de produit et de les fermer déjà pendant l’application elle-même.

Si vous appliquez un produit, tel qu’un maquillage, et que vous vous rendez compte de sa validité en cours d’utilisation, en remarquant quelque chose de différent sur le visage, comme des démangeaisons, par exemple, il suffit de laver votre peau à l’eau courante, en évitant l’alcool, le démaquillant et tout autre type de produit. Lorsqu’il y a une réaction, les substances appliquées “au-dessus de la démangeaison” peuvent aggraver la situation, voire provoquer des brûlures. Après avoir lavé votre visage à l’eau courante, il est important de consulter immédiatement un médecin spécialiste qui vous prescrira la solution idéale pour votre cas.