Qui a dit qu’après la retraite il n’y a rien à faire, ou que les retraités ne font que traîner parce qu’ils ne savent pas comment occuper leur temps ? Il existe de nombreux mythes sur la manière d’occuper son temps pendant la retraite. L’une des façons les plus courantes d’occuper ce temps est de faire du bénévolat et de contribuer à une cause caritative. Vous manquez d’informations sur cette pratique ? Dans ce texte, nous tenterons de vous offrir les meilleurs conseils pour devenir bénévole pendant votre retraite.

Le bénévolat pendant la retraite, contrairement à ce qui se passe lorsque vous travaillez, vous permet d’adapter le temps que vous consacrez à ce que vous aimez de manière plus flexible, car vous disposez de plus de temps. On peut trouver de nombreuses raisons de faire du volontariat et, en règle générale, elles reflètent toujours les mêmes sentiments de satisfaction et d’épanouissement personnel en contribuant à une bonne cause de manière altruiste. Avant d’opter pour le bénévolat qui, selon vous, pourrait compléter davantage votre vie, vous devez savoir qu’il existe différents types de bénévolat que vous pouvez faire pendant la retraite.

Types de volontariat

Avant d’entrer dans les détails du volontariat disponible dès le premier moment de la retraite, il est important de faire une distinction entre les deux principaux types de volontariat : le volontariat en face à face et le volontariat virtuel ou en ligne. Naturellement, le type de volontariat qui intéresse les retraités est le volontariat en face à face, puisqu’ils n’ont pas besoin de le faire à distance en raison de leur manque de disponibilité.

Au sein du volontariat en face à face, on trouve plusieurs types de volontariat, parmi lesquels on souligne :

Le volontariat d’action sociale 

Il s’agit d’actions à but non lucratif au profit de groupes de personnes handicapées et en risque d’exclusion sociale. Comme pour la plupart des volontariats, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience ou d’être un professionnel spécialisé dans le domaine pour soutenir et collaborer avec les personnes dépendantes qui ont besoin d’aide et d’attention, ou avec celles qui ont besoin d’une aide extérieure pour défendre leurs droits et favoriser leur réinsertion sociale.

Volontariat d’aide au développement 

Ce type de volontariat n’a lieu que dans des endroits internationaux qui manquent de développement économique, politique, éducatif et socioculturel. Qu’il s’agisse de construire ou de repeindre des lieux et des écoles, de contribuer à l’éducation des enfants et des adultes, d’organiser des campagnes de sensibilisation et de civisme, d’emploi… dans ces lieux, les volontaires représentent une ressource indispensable pour le développement des pays du tiers monde et l’éradication de graves problèmes tels que la pauvreté et l’analphabétisme.

Le volontariat environnemental 

On est confrontés à une situation d’urgence climatique mondiale, dans laquelle la réduction de l’impact environnemental est essentielle pour préserver la planète. C’est pourquoi la nature et l’environnement ont également besoin de la coopération et de l’aide de l’homme, pour protéger et conserver cet environnement important et dénoncer les attitudes qui l’endommagent, comme c’est le cas de l’organisation WWF et de l’ANP.

Que pouvez-vous faire pour être bénévole ?

Vous en savez peut-être plus sur les différents types de volontariat qui existent et sur celui qui vous intéressera le plus à la retraite, mais vous ne savez toujours pas ce que vous devez faire pour devenir volontaire. C’est pourquoi il existe plusieurs organisations qui offrent, de manière simple, des possibilités de volontariat destinées aux adultes de plus de 50 ans et aux retraités qui souhaitent développer des actions de solidarité. Voici quelques options qu’on suggère et qui pourraient vous intéresser :

Volunteering Solutions 

Également connue sous le nom de “VolSol”, cette organisation propose du volontariat à l’étranger et vous permet de choisir parmi plus de 150 options, en fonction du type de volontariat requis : garde d’enfants, santé et soins médicaux, développement communautaire… ainsi que de la destination du volontariat et de sa durée.

Soyez plus de valeur 

Avec 47 missions réalisées dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la formation des formateurs, entre autres, cette association de bénévoles a pour mission de partager les connaissances, les compétences et l’expérience professionnelle par la coopération et le développement dans des projets visant à la promotion et au développement des individus et des communautés.

Vous cherchez du bénévolat au niveau local ?

Toutes les actions de volontariat n’ont pas lieu en dehors de votre pays ou de votre ville, vous pouvez donc toujours choisir de faire du volontariat près de votre lieu de résidence. Pour ce faire, vous devez rechercher les actions locales et les institutions de volontariat qui font partie de votre zone de résidence, afin de vous renseigner sur les actions de solidarité et de volontariat disponibles. Par exemple, dans le cas du Portugal et du monde entier, l’un des mouvements les plus connus et ayant le plus grand nombre d’activités est la Croix-Rouge. Et, bien sûr, en cas de doute, demandez. N’oubliez pas qu’il vaut mieux perdre votre temps à clarifier vos questions que de cesser d’aider les autres.