Quel matériel choisir pour organiser un événement sportif ?

événement sportif

L'organisation d'un évènement sportif nécessite des moyens financiers, mais aussi des moyens matériels. Ces derniers regroupent un certain nombre d'éléments, notamment les dispositifs de délimitation des espaces, d'accueil et de sécurité.

Le matériel pour le balisage

La rubalise

Encore appelée ruban de balisage, la rubalise est une signalétique de protection fait en polyéthylène. Elle est généralement utilisée pour délimiter le parcours de votre évènement sportif. Pour en acquérir, consultez le site doublet.fr et faites simplement votre choix.

Elle présente l'avantage d'être respectueuse de l'environnement et de ne nécessiter aucun accessoire de fixation.

La rubalise peut être personnalisée pour devenir un puissant outil de promotion lors de votre évènement sportif. Cette personnalisation peut se faire selon trois types de marquages :

  • le marquage en positif : Suivant cette forme de marquage la surface à marquer n'atteint pas la moitié de la surface de la rubalise ;
  • le marquage négatif : Dans le cas présent, la surface à marquer dépasse la moitié de celle de la rubalise ;
  • le marquage en « CMJN » : Ce type de marquage permet d'imprimer toutes les variétés de visuels.

Les banderoles

Les banderoles sont des supports de communication qui sont imprimés et découpés dans le format de votre choix. Elles servent à présenter votre marque ou une information. Elles sont donc d'excellents outils de publicité visibles de loin. Vous pouvez par exemple les utiliser pour habiller les barrières mises en place lors de votre évènement sportif.

Les banderoles ont comme avantages d'être faciles à poser sur des barrières ou des grillages. En outre, elles ont une grande surface d'impression, peuvent être roulées et n'occupent pas une grande place pendant le transport.

Le matériel de sécurité : les poteaux de guidage

Les poteaux de guidage sont des articles qui peuvent se révéler très utiles lorsqu'il est question de la gestion de l'activité d'un grand nombre de professionnels. Ils peuvent entre autres vous permettre de gérer le public venu suivre votre évènement. À cet effet, ils délimitent correctement l'espace que vos invités ou les spectateurs peuvent occuper, sans créer un risque pour la sécurité de l'évènement.

Les poteaux de guidage peuvent donc permettre de garder la foule à une distance raisonnable des athlètes tout en lui permettant de profiter du spectacle. Ils existent en plusieurs modèles. Lorsque vous choisissez par exemple le modèle séparateur avec toile, il vous permet d'éviter les bousculades et les cohues.

Vous pouvez aussi choisir le modèle avec sangles murales pour permettre à vos invités de vite se repérer et de retrouver aisément leur chemin à travers les différents stands installés.

Le matériel d'accueil

Le barnum

Le barnum est une tente pliante également connue sous l'appellation de chapiteau. Il possède des dimensions imposantes et est doté d'une assez large surface abritée qui lui permet d'accueillir en son sein plusieurs personnes à la fois. Sa structure métallique lui assure une grande fermeté.

Ce type de matériel est facile à monter et à démonter. Le barnum peut vous servir à accueillir les invités de votre évènement, les participants ou plus simplement à protéger votre matériel. Dans ce cadre, il vous est possible de demander une personnalisation du modèle adapté à votre évènement.

La tente gonflable

La tente gonflable est un matériel qui s'adapte à tous vos évènements sportifs, notamment la course à pied ou à vélo. Elle peut servir de signalétique imposante qui vous permet de faire la promotion de votre marque. Elle est dotée d'une grande résistance et peut supporter la plupart des conditions météorologiques habituelles. Vous n'avez donc pas à craindre d'être obligé de la défaire en cas de pluie, de canicule ou encore de vent.

Elle s'installe assez rapidement et est dotée d'une solidité qui lui permet d'être installée n'importe où. En outre, en plus d'être personnalisable, elle existe sous différents modèles. Vous pouvez entre autres retrouver les versions « auto-ventilée » et « air captif ». Dans le cas du premier modèle, le gonflage est effectué grâce à une soufflerie intégrée à l'intérieur d'un pied. Vous avez la possibilité d'y disposer des publicités amovibles. Elle s'apparente alors à un outil publicitaire qui peut être réutilisé pour plusieurs évènements.

Le modèle à air captif quant à lui dispose d'un gonfleur électrique d'une puissance de 1000 W qui assure le processus de gonflage. Il est plus léger et peut être utilisé à n'importe quel endroit. Il peut être aisément transporté, mais nécessite tout de même bien plus d'attention à cause de sa fragilité.

L'organisation d'un évènement sportif ne s'improvise pas. Elle nécessite des moyens aussi bien financiers que logistiques. Pour ce qui est du matériel, vous avez besoin d'articles tels que les rubalises, les banderoles, les barnums et les poteaux de guidage.



Plan du site