Le sentiment de fatigue et d’impuissance est courant chez les personnes qui travaillent en continu. Cependant, beaucoup ne savent pas que cette fatigue peut provenir d’une vie extrêmement sédentaire et sans mouvement, surtout si vous vous réveillez déjà épuisé et que vous ne faites rien d’autre que monter dans la voiture et vous asseoir dans le fauteuil. Mais que faire ? Vous avez certainement entendu dire que vous devriez pratiquer des activités physiques pour améliorer la qualité de vie, et vous devriez tenir compte de ce conseil.

En fait, on constate une grande amélioration de la vie de ceux qui pratiquent tout type d’exercice physique, qu’il s’agisse de course à pied, de marche, de yoga, de pilates ou d’un simple match de football. L’important est de garder le corps en mouvement, l’esprit sain et de veiller à avoir la disposition et l’énergie nécessaires aux tâches quotidiennes. Vous voulez savoir comment et pourquoi ?

Les avantages des activités physiques pour améliorer la qualité de vie

Faire de l’exercice peut contribuer à améliorer votre vie et votre santé, et pas seulement votre santé physique. Saviez-vous que l’exécution constante d’activités physiques libère deux substances importantes dans la circulation sanguine ? La dopamine et la sérotonine fonctionnent ensemble et aident le corps à générer un sentiment de bien-être, de satisfaction et de plaisir.

Ces hormones aident, entre autres, à combattre et à prévenir des problèmes tels que la dépression, le stress et l’anxiété. Les experts de la santé recommandent l’exercice physique, même s’il s’agit d’une promenade d’une demi-heure, aux personnes qui souffrent de ce type de mal, car il détend le corps et laisse la personne plus heureuse, calme et enthousiaste pour le quotidien. Et cela vaut pour tout type d’activité, pas seulement la plus “intense”.

D’autres avantages du sport et d’autres exercices peuvent être constatés au niveau du corps physique : la perte de poids est l’un d’entre eux. Perdre quelques kilos sur la balance est une bonne chose lorsque cela est fait de manière saine. Courir, en moyenne, deux à trois fois par semaine peut déjà aider, et les mouvements localisés contribuent encore à la définition de l’abdomen et des autres régions.

Faire du vélo renforce les jambes ; la natation aide à renforcer les bras et à mieux respirer ; le Pilates augmente la flexibilité et corrige la posture. Le contrôle du sucre et du cholestérol dans le sang, la prévention des problèmes cardiaques, comme l’hypertension, entre autres, peuvent également être évités grâce à ces activités.

Les changements que l’exercice apporte à votre vie

En plus de ces avantages directs, les activités physiques apportent des changements assez importants dans votre vie. Chacun d’eux apporte spécifiquement un avantage supplémentaire qui peut vous aider à évoluer â même en interne.

Par exemple, le yoga vous aide à vous concentrer, à vous connaître et aussi à mieux contrôler votre respiration, ce qui est extrêmement utile en cas de stress ou d’anxiété. Pour cela, elle utilise les asanas (postures), les pranayamas (techniques de respiration) et la méditation. La pratique constante du yoga est grande et indiquée à tous ceux qui souhaitent se développer tant physiquement que spirituellement, car la méthode harmonise le corps et apporte l’équilibre nécessaire.

Les arts martiaux enseignent la discipline, la concentration et le respect des autres : les adversaires et les personnes âgées, qui doivent transmettre leur savoir. Ces activités font partie de celles qui vous apprennent à mieux vous connaître et à vous développer intérieurement.

Les exercices plus compétitifs, même s’ils sont individuels, sont très stimulants et constituent de bonnes opportunités pour ceux qui cherchent à s’améliorer. En outre, ils encouragent le dépassement personnel, notamment face à l’adversité.

Vous pouvez constater que les avantages vont bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Il y a vraiment une amélioration de la qualité de vie dans son ensemble. Toutefois, il est important de souligner que pour avoir une vie vraiment équilibrée, il faut associer l’exercice physique à une alimentation saine, car il ne sert à rien de se concentrer sur l’un et d’oublier l’autre.

Suggestions d’activités physiques

Vous voulez commencer une activité physique, mais vous ne savez pas trop quoi faire ? Le blog des cours Namu vous aidera en répertoriant une série d’exercices qui peuvent plaire à de nombreuses personnes, aux biotypes, aux situations financières, aux besoins, aux âges et aux limites les plus divers. 

Faire à la maison

Ce ne sont là que quelques exemples d’activités que vous pouvez commencer à faire pour améliorer votre qualité de vie. Mais si vous n’avez pas le temps de vous déplacer ou l’argent pour payer des cours hebdomadaires, sachez qu’il est possible d’effectuer certaines pratiques sans quitter votre domicile.

Les cours de Pilates et de yoga ne nécessitent pas nécessairement la présence d’un instructeur. Les cours en ligne constituent une excellente alternative pour ceux qui souhaitent disposer d’un temps plus flexible. Il suffit de choisir un endroit réservé à la maison, de préparer l’environnement, de porter une tenue confortable et de dérouler le tapis. Facile, n’est-ce pas ? Les avantages sont les mêmes et vous n’avez pas à vous soucier de l’utilisation des transports.