Considéré comme l’une des régions incontournables de la Bretagne, le Golfe du Morbihan abrite une multitude d’îles faisant le bonheur des touristes. Située entre dépaysement, nature et sentiment de bout du monde, cette contrée abrite des panoramas époustouflants, mais pour profiter au mieux de la visite, l’idéal serait de monter dans un bateau dans le Golfe du Morbihan et partir en croisière à la découverte de ses îles.

La fameuse Belle-Île-en-Mer, Saint-Cado et l’île d’Arz

Offrant une vue imprenable sur l’horizon du haut de sa citadelle, Belle-Île-en-Mer est surtout célèbre grâce à cette fameuse chanson de Laurent Voulzy, mais pas seulement. Elle est en effet considérée comme certains comme une reine de beauté océanique avec son cadre idyllique et authentique. Belle-Île-en-Mer vous réserve des dunes de sable fin, des plages presque indomptées, mais aussi des impressionnantes falaises sculptées. La région est assez fréquentée, c’est pourquoi il convient de s’y rendre hors saison pour éviter l’effervescence de la foule de touristes.

Petite île posée sur la rivière d’Etel, Saint-Cado est un bout de terre que l’on peut visiter à pied. Ses quelques 2 m² de superficie n’enlèvent en rien son charme puisque l’île abrite plusieurs attractions à visiter : petit port d’embarcation, maison de pêcheurs, airs de refuge au bout du monde, architecture atypique des maisons, etc.

L’île d’Arz se trouve à 20 minutes de Vannes en bateau. Pouvant être visitée à pied, à vélo ou à bord d’un bateau dans le Golfe du Morbihan, l’île est entourée par de belles plages à découvrir en famille ou en couple. Au cœur de l’île, vous pourrez visiter le village perché à 13 mètres d’altitude où se concentre la population locale. Pour bien organiser le voyage, rendez-vous sur des sites dédiés comme vedettes-du-golfe.fr.

L’île d’Hoëdic, Gavrinis et l’île aux Moines

Parmi les endroits à visiter absolument lors d’une croisière en bateau dans le Golfe du Morbihan, on compte également l’île d’Hoëdic, ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. En plus d’abriter une flore exceptionnelle et sauvage, l’île est comme un repère perdu au milieu de l’océan Atlantique. Vous aurez aussi l’occasion de loger dans son vieux fort converti en gîte.

Pour les amateurs de découverte culturelle, l’île de Gavrinis est à visiter impérativement. Ilot accessible depuis Vannes, il est célèbre pour son site funéraire datant de plus de 6000 ans abritant des monuments plus vieux que les pyramides d’Égypte, mais aussi des murs de falaises recouverts de gravures rupestres.

L’une des destinations insolites du Golfe c’est l’île aux Moines. Elle se visite à pied notamment afin de découvrir ses chemins côtiers et ses bois (Amour, Regrets, Soupirs, etc.). Ici, les maisons sont devenues des temples et la contrée regorge de terrasses cachées à explorer.

L’île de Houat, Groix et Berder

Avec ses 2 km de plages, l’île de Houat, voisine d’Hoëdic, propose un cadre caribéen où vous pourrez vous prélasser en toute tranquillité. D’ailleurs, auprès des habitués, elle est considérée comme l’un des endroits abritant les plus belles criques sauvages du pays.

Pour les fans de découvertes exceptionnelles, l’île de Groix est incontournable durant une visite du Golfe. Tout d’abord, vous y découvrirez la seule plage convexe d’Europe. Il s’agit d’un banc de sable qui s’avance dans l’océan. D’autres endroits de l’île abritent une plage couverte de sable rouge, à découvrir absolument !

Ceux qui souhaitent s’isoler peuvent faire un détour à l’île privée de Berder. Bien qu’elle ne soit pas accessible au public, l’île peut être visitée à pied durant la marée basse. En plus de sa faune méditerranéenne, d’autres endroits improbables sont à découvrir. Sur le point le plus haut de l’île, vous aurez l’occasion de contempler le courant La jument qui est l’un des plus puissants d’Europe.