Le mariage, l’engagement à une union éternelle de deux âmes sœurs, est absolument à immortaliser. La plupart des mariés consacrent un budget important pour offrir une grande fête à la famille et aux amis. Pour avoir un bon souvenir du jour J, les professionnels en photographie et en audiovisuel doivent être présents.  

Comprendre les attentes des mariés

Le reportage mariage ne consiste pas seulement à filmer l’événement. Vous devez détecter les moments forts et uniques pour ensuite les mettre en avant. Dans la plupart des cas, vous aurez à la fois à assurer la couverture image et vidéo. Ce qui dépend de votre contrat avec les mariés. 

Afin de prévoir tous les préparatifs nécessaires, prenez le temps de discuter avec les mariés. Préparez une série de questions qui pourrait vous aider. Par exemple, vous aurez besoin de connaître au préalable les différents lieux à fréquenter pendant le jour J : le domicile de la mariée et celui du marié, la mairie, l’église et le lieu de réception. Sans oublier les pauses photo sur le trajet : site historique, jardin public, parc, etc. Notez à l’avance les éventuelles séances photo dans l’enceinte du lieu de réception. Certains mariés vous demanderont même de planifier un shooting exceptionnel au cours de leur voyage de noces. 

Prenez note de tous les moments spécifiques où les amoureux souhaitent avoir de belles images et aussi de magnifiques vidéos : échange de vœux, signature de l’acte de mariage par les mariés et les témoins, sortie de l’église, etc. Vous avez intérêt à connaître les proches des mariés pour les maximiser dans vos clichés : parents, frères et sœurs, témoins, invités d’honneur, etc. 

Privilégier un travail en équipe

Afin de ne rater aucun détail de l’événement, impossible que vous assurez tout seul la mission. Il est conseillé de travailler en équipe. Vous devez recruter un second vidéaste ou même un troisième pour la couverture du mariage. Établissez au préalable un planning de la prise de vue de chacun de votre équipe. Évidemment, vous aurez à vous départager pour les préparatifs des mariés avant la cérémonie. L’un d’entre vous assistera le marié, l’autre le marié, pendant qu’un autre commencera toutes les installations nécessaires au lieu de la cérémonie et de la réception. Lorsque vous êtes rassemblés dans une seule salle, tournez chacun une vidéo sous différents angles. Tous les membres de votre équipe doivent être présents pendant la répétition. Si vous assurez à la fois la photographie et la vidéo, l’équipe pourrait rassembler près d’une dizaine de personnes, surtout pour un mariage avec plus de 200 invités. 

Par contre, avec un budget très limité ou une célébration en petit groupe, les mariés peuvent exiger la présence d’un seul photographe/ vidéaste. Dans ce cas, vous pouvez apporter deux appareils. La caméra sera installée sur un trépied à un endroit fixe pour tourner une vidéo si l’appareil photo reste entre vos mains. 

Préparer les matériels nécessaires

Il est important de rassembler tous les équipements et accessoires dont vous aurez besoin le jour J. Commencez par sortir les caméras et appareils photo. Assurez-vous que ces matériels marchent très bien. Vous avez intérêt à contrôler la mémoire, car vous allez sans doute prendre des centaines de clichés et filmer en continu un événement de 6 au minimum. Prévoyez quelques cartes mémoire supplémentaires. Sans oublier les batteries et les chargeurs. Vous avez intérêt à emporter des batteries pleines pour un mariage loin de la ville. Si vous avez une caméra drone, n’hésitez pas à l’apporter pour assurer des vidéos de vue aérienne. 

Il faut apporter tous les accessoires qui faciliteront votre travail et optimisent davantage votre efficacité. Apportez un trépied pour poser votre appareil photo/ caméra à un endroit fixe. N’oubliez pas votre réflecteur, gris neutre et flash pour la balance des couleurs. 

Respecter les termes du contrat

Le contrat sur un reportage de mariage ne s’arrête pas à la fin de la réception du jour J. Vous devez encore effectuer un travail considérable pour livrer les photos et les vidéos aux mariés. Vous avez intérêt à fournir des contenus multimédias de bonne qualité à vos clients. Vous aurez à proposer les clichés, la vidéo entière de l’événement et aussi un court-métrage d’une dizaine de minutes. Selon le contrat, il convient de prévoir l’impression d’un livre de photos et d’un grand portrait du couple. Même si le client a déjà réglé la totalité du paiement, respectez la date indiquée pour la livraison. 

Il est conseillé de prévoir une tenue présentable pour le jour J., il est hors de question de porter une tenue débraillée qui risque de choquer vos clients et leurs invités. Oubliez les jeans, les T-shirts et les tenues cool. 

Si vous travaillez en tant qu’indépendant, utilisez votre produit audiovisuel pour trouver d’autres clients. Demandez l’autorisation des mariés de partager une partie de votre vidéo sur les chaînes internet et les réseaux sociaux. Vous pouvez préparer un montage spécifique pour votre audience.