Préparation

Pour cette recette de tarte flambée, une spécialité alsacienne très populaire, mettez d’abord la farine dans un saladier et faites un puits au centre.

Émiettez la levure dans le puits et mélangez-la avec le sucre et environ 3 cuillères à soupe d’eau chaude. Couvrez et laissez la pâte à tarte flambée lever pendant environ 15 minutes.

Ajoutez ensuite le lait tiède et une pincée de sel et pétrissez le tout vigoureusement pendant environ 5 minutes pour former une pâte lisse.

Couvrez la pâte à tarte flambée et laissez-la lever pendant 1 heure à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Pendant ce temps, préparez la garniture de la tarte flambée.

Pour ce faire, coupez le lard en très fines lamelles et les oignons en fines rondelles. Assaisonnez la crème fraîche dans un bol avec une pincée de sel et un peu de poivre blanc selon votre goût et remuez bien avec une cuillère.

Cuisson

Après une heure, pétrissez à nouveau bien la pâte et étalez-la avec un peu de farine aux dimensions de la plaque de cuisson.

Préchauffez le four à 230 ° C.

Graissez la plaque à pâtisserie et saupoudrez-la d’un peu de farine. Recouvrez de la pâte à tarte flambée abaissée et répartissez uniformément la tarte flambée avec la crème fraîche remuée.

Recouvrez ensuite la tarte flambée avec les tranches de bacon et les rondelles d’oignon et placez-la immédiatement dans le four préchauffé, dans le tiers inférieur du four. Faites cuire à feu vif pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que les bords de la tarte flambée soient légèrement dorés.

Servez la tarte flambée pendant qu’elle est encore chaude.

A déguster avec un vin blanc sec ou mieux encore avec un Edelzwicker alsacien.

Ces quantités sont pour une grande plaque de tarte flambée, et sont suffisantes pour au moins 4 personnes.

En Alsace, on prépare toujours deux types de tarte flambée. Ils terminent toujours le repas avec une tarte aux pommes flambée sucrée. On mange donc d’abord le gâteau salé, puis la tarte flambée sucrée en dessert.

Utilisez le même fond de pâte, mais sucrez la crème fraîche avec un peu de sucre et un sachet de sucre vanillé. Pelez 2 grosses pommes, enlevez le cœur et coupez la pomme en fines rondelles.

Étalez la pâte à tarte flambée roulée avec de la crème fraîche, placez les anneaux de pomme dessus, saupoudrez de sucre si nécessaire, mais veillez à saupoudrer uniformément de cannelle. Placez dans le four chaud. Après la cuisson, alors qu’elle est encore très chaude, arrosez la tarte flambée de 1 à 2 cuillères à soupe de Cointreau (liqueur d’orange) ou de cognac et allumez-la immédiatement avec une allumette (flambé).

Informations nutritionnelles :

Pour 4 personnes, 1 portion de tarte flambée contient environ 640 kcal et environ 40 g de graisses.