La santé est précieuse et lorsque l’on vieillit les ennuis sanitaires augmentent et avec eux les dépenses. Il est vrai que la plupart des frais de santé sont pris en charge au tarif conventionnel par l’Assurance Maladie. Cependant, ce n’est pas le cas des dépassements d’honoraires et de certains soins. Et pour faire face à ces derniers, il est recommandé de souscrire à une mutuelle santé sénior.

Mutuelle senior : définition du concept

Une mutuelle senior est un contrat d’assurance santé complémentaire qui offre des garanties spécialement adaptées aux besoins des personnes d’un certain âge. En d’autres termes, cette mutuelle a pour rôle d’assurer le remboursement de certains frais de santé notamment ceux qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Il faut noter que depuis le 1er décembre 2020, il est possible de changer de mutuelle de santé à tout moment, et ceci sans frais. Pour de nombreux séniors, c’est l’occasion rêvée pour demander une amélioration des conditions de leur mutuelle santé pour retraité et d’envisager une révision à la hausse des plafonds de remboursement. À l’instar des arguments pécuniaires, existe-t-il d’autres raisons de souscrire à une mutuelle santé pour personnes âgées ?

Profiter d’une meilleure prise en charge et de remboursements plus élevés des dépenses de santé

Les dépenses de santé d’un sénior sont en général plus élevées que celles des personnes plus jeunes. En effet, avec l’âge, les visites chez le médecin deviennent plus fréquentes, ce qui contribue à faire grimper les frais de santé. Par exemple, une personne âgée a plus de chances d’avoir besoin d’une opération de remplacement de genou par une prothèse. Or, ce genre d’opération peut coûter plusieurs milliers d’euros depuis l’achat de la prothèse aux frais de transport en passant par l’hospitalisation et la réhabilitation. Cependant, là où les choses deviennent compliquées, c’est que l’Assurance Maladie ne rembourse que 60 à 70 % des dépenses de santé. Le reste des frais est donc à la charge du sénior et le montant de la facture peut s’avérer très élevé, car les dépassements d’honoraires sont très fréquents pour ce genre d’opération. C’est là tout l’intérêt d’une mutuelle senior. En effet, grâce à cette couverture complémentaire, les dépenses de santé restant à votre charge seront considérablement réduites.

Prise en charge des frais de santé non remboursés par l’Assurance maladie

En plus des dépassements d’honoraires, les dépenses liées au confort à l’hôpital en cas d’hospitalisation ne sont pas prises en compte par la Sécu. En outre, si vous consultez un spécialiste sans avoir au préalable pris l’avis de votre médecin traitant, les dépenses liées à ces soins ne vous seront pas remboursées. Cependant, cette règle ne concerne pas les consultations chez le gynécologue, le dentiste et l’ophtalmologue. Les soins hors nomenclature (non classés dans la CCAM ou la NGAP) ne sont pas non plus remboursés par la Sécurité sociale. Il s’agit entre autres des médecines douces telles que l’acupuncture, l’ostéopathie, la phytothérapie et la naturopathie. Or, à un certain âge et pour des maux tels que les rhumatismes, la médecine alternative peut apporter un immense soulagement au patient. Ici aussi, une mutuelle santé pour personnes âgées peut être d’une grande utilité. Il est en effet possible d’y inclure le remboursement des soins hors nomenclature et la prise en charge des actes de médecine douce.

Bénéficier de garanties sur-mesure et parfaitement adaptées à vos besoins

Une bonne mutuelle est celle qui s’adapte à vos besoins. En effet, en tant que sénior, il est parfaitement inutile de continuer à cotiser pour certains frais de santé tels que l’orthodontie et la maternité. Par contre, il est fort probable que vos dépenses de santé liées à l’optique, l’audition, la mobilité et l’hospitalisation augmentent sensiblement. C’est pourquoi il est recommandé lors du départ à la retraite de souscrire à une mutuelle pour retraité qui vous offrira des garanties sur-mesure. Certains assureurs vous offrent même la possibilité d’inclure un forfait cure thermale dans votre contrat. Par ailleurs, comme mentionné plus haut, il est désormais possible de changer de mutuelle de santé sans frais. Le passage à la retraite est donc l’occasion idéale pour trouver une compagnie d’assurance qui vous offre un service client de meilleure qualité. En effet, la capacité de l’assureur à répondre rapidement à vos questions et la rapidité de ses délais de remboursement sont des facteurs qui peuvent être déterminants dans votre choix.

Trouver une mutuelle santé à un tarif attractif

Les mutuelles santé dédiées aux séniors sont particulièrement étudiées pour s’adapter aux besoins des personnes âgées. Cependant, les compagnies ne proposent pas les mêmes garanties ni encore moins les mêmes exclusions ou conditions de souscription. Les tarifs varient également d’un assureur à l’autre. En d’autres termes, une mutuelle pas chère n’est pas forcément celle qui vous offre les plus mauvaises garanties. Le mieux avant de vous décider est d’utiliser un comparateur de mutuelles en ligne gratuit pour confronter les offres des assureurs afin de déterminer celui qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix.