Rien n’est peut-être aussi instinctif, automatique, simple et essentiel que la respiration. Cependant, le stress, notre mauvaise posture et nos mauvaises habitudes nous empêchent souvent de profiter pleinement des bienfaits de cet acte.

Saviez-vous qu’une respiration correcte peut vous assurer une vie plus saine ? Alors ne perdez plus de temps. Prêtez attention à nos conseils et apprenez dès maintenant à mieux respirer.

Apprenez l’importance d’une meilleure respiration

C’est la respiration qui fournit à tous les tissus de notre corps le précieux oxygène, indispensable à la vie des cellules et à leur bon fonctionnement. Une respiration courte et rapide ne fournit pas tout l’oxygène dont nous avons besoin et peut provoquer des maladies.

En outre, une meilleure respiration nous rend plus calmes et plus détendus. L’oxygénation provoquée par une respiration parfaite prévient le vieillissement, les infections, assure un sommeil plus paisible, augmente notre capacité de concentration et nous aide à maintenir l’équilibre.

Par conséquent, apprendre des techniques et des astuces pour obtenir les meilleurs effets de cette fonction est une connaissance vraiment précieuse. Alors prenez une grande respiration parce que nous allons commencer.

Apprendre des techniques de respiration

La première étape consiste à entraîner la respiration diaphragmatique : respirez lentement et profondément, en observant le mouvement de l’abdomen lorsque vous inspirez et expirez. Avec cette observation, vous pouvez remarquer si le diaphragme se contracte et s’abaisse réellement pendant l’inspiration, qui projette les viscères, sans forcer. Ensuite, vous pouvez appliquer d’autres techniques pour mieux respirer :

Respiration abdominale allongée

Allongez-vous dans votre lit avec les lumières éteintes. Comptez mentalement tout en inspirant par vos narines. Utilisez le même temps pour l’expiration et l’inspiration. Gardez vos mains sur votre abdomen à tout moment. Cette technique est idéale pour se détendre et évacuer l’anxiété.

Respiration carrée

Dans cette technique, vous allez également expirer et inspirer pendant le même laps de temps. Cependant, entre un mouvement et un autre, retenez votre souffle. Par exemple : inspirez en comptant jusqu’à 4, retenez votre souffle en comptant jusqu’à 4, expirez en comptant jusqu’à 4 et comptez jusqu’à 4 avant d’inspirer à nouveau. Facile, n’est-ce pas ?

Respiration allongée

Cette technique est similaire à la précédente, mais vous doublez le temps sur l’expiration. Si vous avez compté jusqu’à 4 dans les autres étapes, sur l’expiration, vous compterez jusqu’à 8. Ce mouvement a le potentiel de calmer.

Respiration avec flexion du tronc

Pour faire la respiration avec la flexion du tronc est nécessaire de s’asseoir sur une chaise et de jeter le torse en avant, en le pliant sur les cuisses. Laissez les bras et la tête relâchés, vers le sol. En respirant, vous sentirez le mouvement respiratoire se déplacer vers votre dos. Lorsque vous remontez, soulevez lentement en commençant la remontée par la région lombaire, une vertèbre à la fois.

Consommez des aliments qui vous aident à mieux respirer

Certains aliments préviennent les rhumes, la grippe et les infections, et contribuent donc à une bonne respiration. C’est le cas des agrumes, comme le citron, la goyave, l’orange et l’acérola.

L’ail et le gingembre, excellents agents anti-inflammatoires, combattent également les infections causées par les bactéries, les champignons et les virus. Essayez d’utiliser le gingembre sous forme de thé, et l’ail cru, notamment dans les sauces de salade.

Les graines de lin sont un émollient naturel et, grâce à cette propriété, elles empêchent la perte d’eau dans les tissus. La muqueuse nasale étant plus humide et plus souple, il est beaucoup plus facile de respirer ou de soulager les symptômes des problèmes respiratoires. En outre, une alimentation saine, en général, améliore l’immunité et favorise une bonne respiration.

Pratiquez des activités qui favorisent la respiration

L’étirement de la cage thoracique et de l’abdomen permet d’améliorer la respiration. Investissez donc dans des exercices qui favorisent ce type de prise de conscience et qui vous aident à effectuer des mouvements lentement et rythmiquement, comme le Pilates. Si vous voulez investir du temps exclusif dans votre qualité de vie, ce sont de bonnes recommandations.