L’indice de masse corporelle à BMI, est le résultat obtenu par une formule mathématique. Il a été développé pour indiquer les paramètres qui peuvent être utilisés pour identifier si une personne a le poids approprié. Si elle est mince, en surpoids ou obèse, par exemple.

Il s’agit d’un indice universel de classification de l’obésité, validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais attention : l’IMC ne permet pas d’évaluer votre état nutritionnel et doit être interprété par un professionnel de la santé, qui analysera d’autres facteurs.

Cela s’explique par le fait que le poids idéal est lié à de nombreux facteurs, tels que l’âge, le sexe, le pourcentage de graisse, entre autres aspects, avant de poser un diagnostic.

La formule de l’IMC a été mise au point au 18e siècle par l’astronome, mathématicien, démographe, statisticien et sociologue belge Adolphe Quételet.

Savez-vous comment calculer l’IMC ?

Si vous souffrez déjà en pensant que vous allez devoir faire mille et un comptes pour connaître votre IMC, sachez que la formule de Quel telet est une opération mathématique assez simple et on vous apprends à la réaliser pas à pas.

Tout d’abord, vous devez connaître deux mesures pour calculer votre IMC. Votre poids (en kilogrammes, par exemple 70 kg) et votre taille (en mètres, par exemple 1,70 m).

Et pour calculer l’IMC, vous devrez faire deux calculs, ils sont assez simples. Jetez un coup d’œil.

D’abord, on multiplie la hauteur par elle-même : 1,70 x 1,70 = 2,89. Avec la valeur numérique trouvée, nous divisons le poids par le carré de la taille (poids / taille²) : 70 / 2,89 = 24,22.

Autrement dit, votre IMC est de 24,22 kg/m².

Mais que représente ce chiffre dans la pratique ?

Sur la base du calcul de Quel telet, l’IMC peut apporter les résultats

Bien que l’IMC soit l’un des principaux paramètres permettant de déterminer si une personne peut être considérée comme obèse ou en sous-poids, il est extrêmement important de consulter un professionnel de la santé.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe des indicateurs pour évaluer votre état nutritionnel, et seul un examen clinique détaillé permet de l’identifier.

Principaux risques liés au fait d’être au-dessus ou au-dessous de l’IMC recommandé

Contrairement à ce que les gens pensent, le maintien du poids dans la fourchette idéale ne doit pas être compris comme une exigence esthétique sociale, mais comme une recommandation pour une vie plus saine.

En d’autres termes, le fait d’être très en dessous ou très au-dessus des paramètres de poids recommandés a une influence directe sur votre santé et votre qualité de vie.

Risques liés à l’insuffisance pondérale

Bien qu’on vis à une époque où la minceur est toujours louée, les personnes trop minces ou qui ont perdu trop de poids en peu de temps peuvent présenter une carence nutritionnelle ou un problème qui les empêche de prendre du poids.

Il convient également de mentionner que le stress et l’anxiété peuvent également être responsables d’une perte de poids (rapide ou excessive). Il est donc important d’être conscient de ces indicateurs. Car, ainsi, remarquez quand le corps montre des signes qui nécessitent un traitement.

Si votre IMC indique que vous êtes en sous-poids, n’allez pas manger beaucoup d’aliments caloriques. Pour avoir une prise de poids saine, il est nécessaire d’accorder la priorité non seulement aux calories. Il est préférable de se concentrer sur les nutriments bénéfiques que ces aliments contiennent.

Risques liés à la surcharge pondérale

Un mode de vie sédentaire et de mauvaises habitudes alimentaires sont deux des principales causes du surpoids. La prise de poids s’accompagne de maladies telles que le diabète de type 2, l’augmentation de l’acidité sérique, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, etc.

Le traitement des personnes en surpoids varie beaucoup, en fonction de la cause. Cependant, le maintien d’habitudes alimentaires saines et la pratique d’activités physiques sont toujours de grands alliés lorsqu’on parle de préserver la santé et, par conséquent, le poids.

Riscos pour les personnes obèses

Les causes de l’obésité peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre, mais en général, elles ont une relation très claire avec des facteurs génétiques, de mauvaises habitudes alimentaires et un mode de vie sédentaire.

Si vous êtes en surpoids, rien ne sert de prendre des mesures drastiques ou des régimes miracles, ces actions ne font que mettre votre santé en danger.

Outre un suivi médical, bien sûr, la modification des habitudes alimentaires et la pratique d’activités physiques sont toujours bénéfiques.

Avez-vous calculé votre IMC et êtes-vous arrivé à la conclusion que vous deviez avoir une alimentation plus saine ? Consultez votre cours sur l’alimentation saine, ou encore la remise en forme et apprenez à composer des menus incroyablement nutritifs pour que vous puissiez y laisser votre menu de santé et avoir une vie plus active.