Avoir votre bureau à domicile peut vous offrir de grands avantages, mais aussi des inconvénients. Malgré la solitude et la facilité à se distraire, vos amis et votre famille ne penseront qu’à la chance que vous avez de travailler à domicile, pour le confort qu’il offre ou pour les économies que vous pouvez réaliser. Si vous envisagez de devenir freelance et que vous voulez savoir si cela vaut la peine de travailler depuis votre résidence habituelle, voici quelques conseils pour concilier votre vie personnelle et professionnelle.

Avantages et inconvénients du travail à domicile

Si vous êtes un professionnel libéral (ou avez l’intention de l’être), le plus grand avantage sera sans aucun doute les économies sur le loyer. Si votre profession vous permet de travailler avec une connexion Internet et un ordinateur, sans devoir disposer d’un lieu ouvert au public, vous pouvez économiser un montant mensuel précieux pour réaliser vos rêves. Il est important que vous preniez conscience de ce fait, surtout au début, lorsque vous réfléchissez à la manière d’économiser de l’argent pour créer votre propre entreprise.

D’autres avantages du travail à domicile qui feront l’envie de vos amis et connaissances sont la commodité et le gain de temps lors des déplacements, la plus grande flexibilité en termes d’horaires et la possibilité de combiner (en principe plus facilement) vos responsabilités professionnelles et personnelles, par exemple si vous avez des enfants ou des membres de votre famille à charge.

Du côté amer de la médaille, le plus grand inconvénient sera la solitude en tant que nouveau compagnon de routine, puisque vous n’êtes pas dans un bureau ou un lieu où vous vous connectez avec d’autres personnes. Si vous avez l’habitude de travailler seul, les réunions avec des clients ou d’autres employés peuvent également être délicates, car votre empathie peut être moins développée.

Vous pouvez également penser que le travail à domicile augmentera votre productivité. Mais la vérité est que cette affirmation peut non seulement être fausse, mais aussi signifier l’extrême opposé. Transformer le lieu où vous vivez en bureau peut augmenter le nombre de distractions : les déplacements vers le réfrigérateur, le besoin de cuisiner ou de faire des tâches ménagères, la télévision….

Conseils pour rester motivé en travaillant à domicile

La façon dont vous abordez votre vie quotidienne sera fondamentale pour vous garder motivé, surtout dans les moments les plus difficiles de votre travail ou lorsque vous traversez une petite crise. Être son propre patron ne sera pas un chemin facile, alors considérez-le comme un véritable défi à relever, où tout dépend de vous.