Produit incontournable et indissociable de la cuisine française, mais également des diverses spécialités culinaires au monde, le fromage intègre tous les plats, aussi bien les classiques que les plus raffinés. Ce patrimoine de la gastronomie française est fort apprécié en hiver et fait régaler les papilles gustatives, peu importe la préférence. Beaufort, fourme d’Ambert, mozzarella, saint-nectaire, reblochon, raclette, camembert, fondu et fromage blanc sont entre autres les plus utilisés dans les recettes.

1. Gratin de pommes de terre au munster

Cette spécialité alsacienne fait partie des plats incontournables à base de fromage que tout le monde peut savourer. La recette d’origine peut être revisitée selon le désir et le goût de chacun. Dans tous les cas, les ingrédients nécessaires tels que la crème épaisse (80 g), le munster (300 g) et le vin (1/4 de litre) peuvent s’acheter auprès d’une épicerie fine du quartier. En plus de ces éléments, d’autres condiments sont aussi à prévoir, comme des échalotes (100 g), des pommes de terre (400 g), du thym, du cumin, du poivre et du sel. Les quantités susmentionnées sont nécessaires pour un gratin pour 4 personnes. Les étapes de la préparation sont :

  1. Faire cuire les pommes de terre en robe des champs, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas épluchées mais mises sous la cendre, au four ou à l’eau ;
  2. Sortir ces tubercules et les laisser se refroidir avant de les découper en lamelles ;
  3. Faire plusieurs superpositions de couches de pommes, de fromage munster, de crème et d’échalote ;
  4. Arroser d’une petite quantité de vin afin de mouiller les couches à chaque fois ;
  5. Enfourner sous une température de 150°C à 180°C, entre 15 minutes et 1 heure ;
  6. Surveiller régulièrement la cuisson pour éviter de brûler le gratin.

2. La soupe à l’oignon

La richesse de la gastronomie française n’a de cesse de surprendre les papilles. Est parmi les recettes emblématiques de l’Hexagone la soupe à l’oignon. La génération actuelle est libre d’y apporter sa petite touche, sans pour autant changer complètement l’essence même de ce plat traditionnel. Pour la recette qui suit, il faut prévoir :

  • 120 g de fromage de chèvre ;
  • 1/3 de baguette de pain ;
  • 750 g d’oignons ;
  • 2 jaunes d’œufs ;
  • 40 g de beurre ;
  • 20 g de farine ;
  • du bouillon de volaille ;
  • du sel.

Les étapes qui suivent doivent être réalisées pour réussir ce plat. Avant de procéder aux préparations des ingrédients, le four doit être chauffé à 240°C. Une fois cette disposition prise, les oignons sont à éplucher et à émincer, et le beurre à faire fondre. Les oignons préalablement préparés sont à verser dans cette graisse fondue pour être blondis. Lorsque les oignons commencent à devenir translucides, la personne doit y verser la farine progressivement, tout en remuant l’ensemble des ingrédients qui se trouve dans la sauteuse. Le bouillon est à verser dessus en veillant à ce que le total du liquide incorporé aux ingrédients fasse 1,2 l. L’assaisonnement avec le poivre et le sel constitue l’étape suivante. Le tout doit être bien mélangé pour que le contenu de la sauteuse prenne le goût souhaité.

La personne ne doit pas cesser de remuer le mélange jusqu’à son ébullition, puis le couvrir à moitié et le laisser frémir sur feu doux pendant environ 20 minutes. La baguette de pain est à trancher finement avant d’être doré au four. Les jaunes sont à mettre dans un bol pour être fouettés. Après avoir enlevé la sauteuse du feu, la personne doit verser les jaunes dans le mélange et remuer le tout. Cette préparation est à partager dans des bols à four. Le contenu de chaque récipient doit être couvert par le pain doré, au-dessus duquel est placé le fromage de chèvre râpé. Les bols sont à mettre au four pendant 5 minutes avant d’être servis.

3. Salade de viande d’agneau et de fromage frais aux fines herbes

Un plat léger à servir au printemps pour le grand plaisir des papilles gustatives et pour avoir la santé, la salade de fromage aux fines herbes et de viande d’agneau en boulettes est facile à concocter. Les ingrédients à prévoir sont 350 g de filet d’agneau cuit, des légumes comme les tomates cerise et la laitue ou la roquette, du fromage aux fines herbes, 50 g de mie de pain, de l’huile d’olive, du poivre et du sel. Le mélange de tous ces aliments doit s’effectuer par étapes et avec délicatesse pour réussir la salade.

  1. Mettre la moitié du fromage, la mie de pain et la viande dans un saladier.
  2. Mélanger le tout avant de le malaxer pour obtenir une sorte de pâte molle.
  3. Avec cette préparation, faire des petites boulettes.
  4. Verser l’huile dans un poêle pour la chauffer, y placer les boulettes pour les frire pendant environ 6 minutes, sans oublier de les remuer de temps à autre.
  5. Mettre le reste du fromage (en morceaux), les tomates cerise découpées et la laitue ou la roquette.
  6. Poivrer, saler et ajouter la quantité d’huile d’olive désirée, puis bien mélanger.
  7. Placer les boulettes cuites sur cette salade et servir.