De nos jours, la santé est une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes. L’alimentation, par le biais notamment des super aliments, permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Au quotidien, ces aliments procurent énergie et vitalité. Quels sont ces super aliments, et comment les choisir ?

1. La spiruline

Présente sur la planète depuis des millénaires, La spiruline est une algue aux multiples vertus. Sa richesse en nutriments en fait un excellent moyen pour améliorer la vitalité et lutter contre la fatigue. De ce fait, il est déconseillé d’en consommer le soir, car cela pourrait perturber le sommeil. Très faible en calories, elle s’intègre parfaitement à un régime amincissant. Ses caractéristiques particulières en font une arme fatale contre la malnutrition. Disponible sur le marché sous forme de poudre ou de compléments alimentaires bio, elle permet de donner un coup de boost au système immunitaire. Prendre un ou plusieurs comprimés lors d’une cure de spiruline permet de refaire le plein d’énergie.

2. Les graines de chia

Les super-pouvoirs des graines de chia sont reconnus depuis l’époque des aztèques. En plus de posséder des bienfaits formidables pour la santé, elles présentent l’avantage d’être très simples d’utilisation. Il suffit de saupoudrer ses yaourts, ses fruits ou ses smoothies, et le tour est joué ! Leur richesse en oméga-3 en fait des alliées du cerveau. Mémoire, concentration, tout pour garder un mental d’acier tout au long de la vie.

3. Les baies de Goji

De nos jours, il n’est pas rare de croiser des baies de Goji au restaurant, au salon de thé ou à l’épicerie du coin. Présentes majoritairement sous leur forme séchée, ces petites baies rouges sont une mine d’or pour la peau. Elles contiennent de grandes quantités de caroténoïdes. De ce fait, elles pourraient aider à garder une peau belle et jeune toute la vie. Pour le moment, aucune étude n’a permis de confirmer scientifiquement ces hypothèses.

4. L’açaï

L’açaï est un fruit violet, très consommé en Amérique du Sud. Il figure pleinement parmi les traditions des populations indigènes d’Amazonie. Aujourd’hui, sa réputation n’est plus à faire. Certains chercheurs qualifient ce fruit frais comme étant celui qui contiendrait le plus d’antioxydants ! En luttant contre les radicaux libres, les antioxydants permettent d’éloigner les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou encore certains cancers.

5. Le chou kale

Également appelé chou frisé, le kale continent des quantités importantes de fibres. Celles-ci permettent d’améliorer la digestion et de lutter contre la constipation. Il continent également de nombreux nutriments, faisant de lui un aliment incontournable. Il peut se cuisiner en wok, en salade ou en poêlée.

6. Le thé vert

En plus de représenter un très bonne alternative au café, le thé vert possède des bienfaits reconnus depuis des millénaires. Il renferme des quantités importantes de catéchines, qui permettent de lutter contre certaines maladies. Cette substance permet également de favoriser la perte de poids. Du fait de sa teneur importante en caféine, le thé vert est déconseillé de soir.

7.  La noix

Consommée dans des recettes sucrées ou salées, la noix est un véritable allié de notre santé. Elle est riche en oméga-3, en magnésium et en vitamines B et E. Elle représente une collation idéale lorsque vous avez une petite faim. Elle provoque une sensation de satiété rapide. Néanmoins, il ne faut pas en abuser. Comme beaucoup de fruits secs, elle contient beaucoup de calories.

8. L’avocat

L’avocat est sans doute un des super aliments les plus appréciés. Sa chair tendre et goûteuse en fait un aliment très populaire. L’avocat renferme des acides aminés indispensables pour l’organisme. Malheureusement, ce produit est aujourd’hui victime de son succès. D’un point de vue écologique, son exploitation est néfaste pour l’environnement. Ainsi, il convient d’en consommer de manière modérée.

9. L’ail

Contre les maux d’hiver et les infections, l’ail est un véritable atout. Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires en font un médicament à part entière. Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. C’est un aliment très riche en divers nutriments, et il aide à éloigner les maladies cardio-vasculaires est certains cancers. Il est très facile d’en consommer tous les jours, en agrémentant ses plats et ses sauces avec ce super aliment. Son seul inconvénient est peut-être son effet sur l’haleine. Mais ce n’est pas une raison de s’en priver !

10. Le gingembre

Aliment phare de la cuisine asiatique, le gingembre est recommandé depuis des millénaires pour ses multiples vertus. Sa saveur subtile et piquante est très appréciée dans les plats, les infusions ou même les desserts. Côté santé, il est particulièrement recommandé pour lutter contre les nausées, les maux de tête ou les rhumatismes. Son efficacité a même été récemment reconnue chez des personnes souffrant de diabète de type 2. Utilisé en morceaux ou en poudre, il est très simple d’utilisation.