L’essor d’internet a développé de nouveaux domaines d’application, dont le jeu virtuel. Depuis l’avènement de la 4G, la passion pour l’e-sport connaît une croissance phénoménale. L’organisation des compétitions a rapidement muté des petites salles de cybercafés pour se porter dans des stades d’une capacité d’accueil allant jusqu’à 70 000 personnes. Cette évolution remarquable a fait naître la nécessité pour les joueurs de se professionnaliser. Voici quelques astuces pour devenir un joueur professionnel.

1. S’offrir un excellent environnement de travail

L’une des astuces les plus importantes pour maximiser vos chances de devenir un gamer professionnel est relative à votre environnement de travail. De la chaise de gaming jusqu’aux accessoires de jeu, tout doit concourir à vous offrir un confort optimal. En effet, la qualité de votre espace de jeu influe considérablement sur vos performances. Il est donc fortement avisé de mettre tout en œuvre pour disposer des meilleurs équipements. Veillez à vous procurer un mobilier de bureau de bonne qualité. Vous trouverez sur le marché plusieurs variétés de matériels aux formes diverses pouvant vous aider à créer un espace de jeu adapté et plus professionnel.

Par ailleurs, avec les nombreux progrès dans le domaine de l’ameublement, vous avez la possibilité de disposer d’un bureau design qui répond parfaitement aux exigences du professionnalisme. Ce type de bureau est muni d’un repose pied et d’accoudoirs amovibles. Il est aussi conseillé d’opter pour une chaise rembourrée ayant une hauteur ajustable. Cela vous permettra de jouir d’un excellent confort d’assise.

2. Opter pour des formations avancées

Pour devenir un joueur professionnel, il est nécessaire, voire indispensable, de vous faire former. Pour ce faire, il existe aujourd’hui une multitude d’écoles dédiées aux métiers du gaming qui proposent des formations qualifiantes. Si dans un passé récent, les gamers aspirant à la professionnalisation ne pouvaient se faire former que sur le tas, la tendance change rapidement. En effet, les écoles privées proposent différents modules de formation sur les métiers du gaming. Ces formations visent à permettre aux aspirants de réaliser aisément leur rêve de devenir joueur professionnel. De cette approche, vous pouvez aisément identifier le type de bureau design adapté pour chaque type de jeu, ou découvrir les meilleurs fournisseurs de mobilier de bureau.

L’avantage de ces établissements de formation est qu’ils vous procurent un environnement de travail adéquat pour atteindre rapidement un niveau de jeu international. Vous serez suivi par des professionnels expérimentés auxquels vous pourrez vous mesurer pour relever votre niveau de jeu. Outre les formations dans le domaine du gaming, vous gagnerez à vous faire former en communication et en marketing. Cela vous aidera à avoir une connaissance plus accrue du milieu du digital dans lequel vous évoluez. Ce type d’apprentissage crée d’autres filières inédites comme le consulting en gaming.

3. Adopter des accessoires de bonne qualité

Devenir joueur professionnel passe par la qualité des accessoires avec lesquels vous vous entraînez. Vous devez donc veiller à vous équiper des accessoires qui répondent parfaitement à vos besoins et aux exigences du professionnalisme. Que vous préfériez jouer sur écran d’ordinateur ou à l’aide d’une console de jeu, il est préférable de toujours rechercher le meilleur rapport qualité/prix. Même si certains experts recommandent de réserver vos équipements neufs pour les compétitions, il convient de ne pas occulter qu’une accoutumance à votre manette de jeu est un meilleur atout qu’une réadaptation progressive.

Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de vos compétences et aptitudes avant de procéder au choix de vos accessoires et outils de travail. Il est indispensable de savoir choisir entre un format grand écran incurvé ou des consoles de salon. Retenez tout de même que le gaming avec un écran d’ordinateur requiert de la part du gamer des compétences techniques précises. A contrario, le gaming sur console est plus facile, mais requiert un environnement adapté. Certaines compétitions durent plusieurs jours et nuits. Il vous faudra donc vous consacrer entièrement à votre métier de passion. Il va sans dire qu’un joueur qui exploite un ordinateur doit avoir une plus grande flexibilité afin de télécharger les meilleurs add-on pour son jeu. Le cas échéant, la maîtrise d’internet se révèle indispensable.

4. Maîtriser les éléments techniques

Pour arriver à atteindre un bon niveau de professionnalisation, vous devez bien assimiler les différentes techniques dans le jeu. Ce faisant, vous serez en mesure de deviner exactement ce que l’adversaire pourrait faire dans une situation de jeu donnée. Cela passe par de nombreuses heures d’entrainement. Dans l’idéal, vous devez vous entraîner au moins 35 à 50 heures par semaine sur votre console. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit plus simplement d’une partie de plaisir, mais plutôt d’une activité à part entière. Vous devez donc développer votre capacité de concentration et votre détermination. Le confort optimal doit toujours être recherché par un repose pied ou des accoudoirs amovibles de rechange en fonction de l’intensité du jeu.

De plus, il peut être utile d’avoir une connaissance certaine du jeu, des astuces révélées par l’éditeur, des cheat-codes dévoilés par les plus grands passionnés, de leurs différentes stratégies et des combinaisons d’action. Une fois les éléments techniques maîtrisés, vous devez vous assurer d’améliorer votre capacité de réflexion et votre habileté d’exécution. Retenez qu’un bon joueur professionnel doit être en mesure d’allier efficacité et rapidité. Votre esprit, vos yeux et vos mains doivent être toujours vifs. Pour atteindre ce niveau, la pratique constante d’un sport physique couplé au gaming extrême fera de vous, un compétiteur imbattable.