Afin de mieux comprendre les magnifiques propriétés du germe de blé, nous devons savoir de quoi il se compose. Le germe de blé est extrait du grain de blé. Il est composé de trois parties principales :

– Le son qui constitue son enveloppe externe stratifiée, protégeant ainsi le cœur du grain de la lumière du soleil et des parasites. Cette partie est très riche en fibres, fer, zinc, magnésium, vitamines B et phytonutriments.

– Le germe de blé représente l’embryon. Lorsqu’il est fertilisé, il est capable de donner la vie à une nouvelle plante. Le germe de blé est riche en vitamines B, E et D, en antioxydants, en phytonutriments, en oméga 3 et oméga 6.

– L’endosperme enveloppe le germe de blé, pour lui fournir l’énergie et les nutriments nécessaire. Il est riche en hydrates de carbone sous forme d’amidon et de protéines et dans un plus petit pourcentage de vitamines et de sels minéraux.

On comprend ainsi que la partie la plus importante du grain de blé est le “germe de blé” qui est le plus petit élément (il ne constitue que 3 % de l’ensemble du caryopse) mais le plus nutritif.

Composition nutritionnelle du germe de blé

Le germe de blé floconné est obtenu en broyant du blé tendre qui est ensuite grillé à basse température.

100 gr de produit contiennent :

  • 10 g de matières grasses dont 1,7 g d’acides gras saturés
  • 37 g de glucides dont 0,4 g de sucres
  • 14 grammes de fibres
  • 30 grammes de protéines
  • 0,28 gr de sel
  • 1880 mg de vitamine B1 (thiamine)
  • 6 810 mg de vitamine B3 (niacine)
  • 2250 mg de vitamine B5 (acide pantothénique)
  • 1,3 mg de vitamine B6 (pyridoxine)
  • 6 mg de fer
  • 890 mg de potassium

Propriétés du germe de blé

Le germe de blé possède de nombreuses propriétés :

  • Sa forte teneur en Oméga 3 en fait un excellent produit pour favoriser la réduction du cholestérol et pour assurer le bon fonctionnement du système cardiovasculaire;
  • Il a un grand pouvoir antioxydant, aide à combattre les radicaux libres et est très utile pour contrer le vieillissement, les processus inflammatoires et l’évolution des maladies dégénératives;
  • Il contient du tocophérol, un puissant antioxydant liposoluble (vitamine E) qui a pour fonction d’améliorer les performances physiques et mentales et d’améliorer l’activité de l’hypophyse.

Il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 50g par jour, vous pouvez l’ajouter cru sur n’importe quel plat. Par exemple, vous pouvez ajouter une poignée de germes de blé sur des pâtes et des légumes, pour remplacer le fromage.

On trouve également le germe de blé sous forme d’huile qui est obtenue par pression à froid sans solvant de l’embryon du caryopse du blé tendre. Cett huilee apparaît très dense et de couleur ocre. Elle est particulièrement riche en vitamine E, un excellent allié pour la santé et la beauté des cheveux et de la peau. C’est un bon remède pour réduire l’acné, les cicatrices et les vergetures. Elle possède un pouvoir apaisant particulier, excellent pour combattre les rougeurs et la sécheresse de la peau. Également utile pour donner brillance, vitalité et force aux cheveux. L’huile de germe produite pour un usage interne est particulièrement riche en vitamines du groupe B qui sont un excellent allié pour le système nerveux et la réduction du stress.

Il convient de souligner que le germe de blé ainsi que le blé doivent être évités chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque et qu’ils doivent être utilisés à des doses minimales chez les personnes hypertendues.